Tannin-Lignine dans l’eau
On retrouve le tannin-lignine dans la matière organique des feuilles, des écorces et autres sources d’organiques naturelles. Ils sont présents dans le sol, l’eau de surface, les nappes phréatiques, les lacs et les rivières puisqu’ils proviennent de la décomposition des végétaux. Ils peuvent également provenir de rejet d’usines de pâtes et papiers.
Leur présence peut être observée alors qu’elle donne une couleur jaune brun à l’eau. Le tannin-lignine n’est pas considéré nocif pour la santé. On le retrouve même dans le vin! Leur présence peut altérer le goût, la couleur ou l’odeur de l’eau.
Le tannin-lignine, le fer, le manganèse ainsi que le sulfure sont les principaux éléments qui ont un effet sur la couleur de l’eau. Une analyse physicochimique complète de l’eau de puits est fort utile pour connaître la composition de votre eau. Aussi, c’est le bilan qui sera demandé par le spécialiste pour concevoir sur mesure un système de traitement qui répondra à vos besoins. N’hésitez-pas à contacter le laboratoire pour procéder à l’analyse physicochimique.