Le Sulfure dans l’eau

Incommodante pour certains, on peut dire que la présence de sulfure dans l’eau se fait sentir. Prisée par d’autres, on voit aussi des citoyens s’approvisionner à la source d’eau sulfureuse bien connue à Joliette. Il faut savoir que la concentration de sulfure est normée par le Ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques. Ce paramètre fait partie des éléments analysés lorsque vous demandez un bilan physicochimique.

CERTILAB.verreeau.jpg

Le sulfure est souvent décrit comme une odeur d’œuf pourri, produit par la fermentation quand l’eau est trop riche en matières organiques ou par l’action de certaines bactéries sulfato-réductrices dans le sol. L’odeur n’est perceptible que dans une plage de concentration.

En effet, si l’eau n’est pas assez concentrée ou a une concentration trop élevée en sulfure, on ne sentira pas son odeur, d’ou l’intérêt de faire une analyse en laboratoire. Un indice de sa présence: lorsqu’il s’accumule dans la tuyauterie durant une période d’inutilisation, une forte odeur sera perceptive. Par contre l’eau laissée à l’air libre perdra l’odeur caractéristique du sulfure car il est volatile. Pour cette même raison, il faudra un matériel d’échantillonnage prévu à cette fin.

N’hésitez-pas à demander une analyse physicochimique de votre eau pour en connaître les composantes. Pour des informations supplémentaires vous pouvez également consulter les recommandations de Santé Canada en ce qui concerne le sulfure.

Précédent
Précédent

Tannin-Lignine dans l’eau

Suivant
Suivant

Des vacances en toute sécurité!