Prélèvement des échantillons pour une eau de baignade et interprétation des résultats

MODE DE PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

 Manipulation

Les bouteilles utilisées pour prélever les échantillons sont stériles et contiennent un agent préservatif en petite qualité.

Toutes les précautions doivent être prises afin que ni vos doigts, ni aucun objet ne vienne en contact avec le goulot de la bouteille et l’intérieur du bouchon qui permet de refermer la bouteille.

Prélèvement

Le préleveur se rend au point d’échantillonnage en évitant de remettre en suspension les sédiments. Il doit prélever l’échantillon dos à la rive. Le bouchon ne doit être dévissé qu’au moment du prélèvement du prélèvement en évitant de le contaminer. La bouteille doit être immergée à une profondeur d’environ 15 cm (6 po.) sous la surface de l’eau. La bouteille doit être remplie jusqu’à la ligne noire, laissant ainsi un espace d’air permettant l’agitation de l’échantillon pour des fins d’analyse. Une bouteille insuffisamment remplie rendra l’analyse impossible. Le bouchon est remis immédiatement après le prélèvement.

L’échantillon sera rejeté si la procédure n’a pas été respectée.

Plan d’échantillonnage

Tout d’abord, vous devez déterminer si votre plage est linéaire ou circulaire, puis évaluer la profondeur utilisée pour la baignade.

Il importe de bien identifier chaque bouteille de prélèvement au point d’échantillonnage correspondant.

Pour une plage linéaire ayant une profondeur inférieure à 1,2 mètre :

L’échantillonnage se fait se façon linéaire. Un échantillon doit être prélevé à chaque station à l’endroit où la profondeur de l’eau atteint 0,7 mètre (28po.)

Pour une plage circulaire sans égard à la profondeur :

L’échantillonnage se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Un échantillon est prélevé à chaque station à l’endroit même où la profondeur de l’eau atteint 0,7 mètre. Les stations d’échantillonnage doivent couvrir toute la circonférence du lac. Il faut s’assurer de débuter l’échantillonnage au même endroit d’année en année.

Pour une plage linéaire, ayant une profondeur supérieure à 1,2 mètre :

L’échantillonnage se fait selon la méthode du « W », c’est-à-dire en alternance de niveau à chaque station. Un échantillon doit être prélevé, à la station 1, à l’endroit où la profondeur de l’eau atteint 0.3 mètre (1 pi.) et à la station 2, un échantillon doit être prélevé là où la profondeur atteint 1,2 mètre (4 pi.). On procède ainsi alternativement d’un niveau à l’autre.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référez au Guide d’application Programme Environnement-Plage.


INTERPRÉTATION DU CERTIFICAT D’ANALYSE

La classification des eaux de baignade ne prend en considération que le nombre de bactéries E. Coli, ces derniers sont des indicateurs de la pollution fécale humaine et animale. Cette classification est établie par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour une classification de A, B ou C, tous les usages récréatifs sont permis. Cependant, pour une classification équivalente à D, la baignade et les autres contacts directs avec l’eau sont compromise. Pour connaître les types de pollution des eaux, vous pouvez vous référez au Guide d’application Programme Environnement-Plage, programme volontaire destiné au suivi de la qualité des eaux de baignades des plages publiques dont ces informations sont extraites.

Remarque générale

Habituellement, la période d’échantillonnage s’étend de la mi-juin à la mi-août.

Le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques a publié en février 2021 un aide-mémoire destiné aux plages publiques permettant de rassembler plusieurs informations concernant le programme Environnement-Plage, les critères d’admissibilité, les indicateurs de la qualité bactériologique, les catégories de plage ainsi que la fréquence minimale d’échantillonnage annuel.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec nous!

Précédent
Précédent

Comment prélever un échantillon de vermiculite

Suivant
Suivant

Au chalet : L’eau est-elle propre à la consommation ?