Nitrite-Nitrate dans l’eau, inquiétant?
Les Nitrites-Nitrates sont évalués lorsque vous demandez une analyse physicochimique de l’eau potable. Pour mieux savoir de quoi il s’agit, voici quelques explications.
Les nitrates proviennent de l’oxydation complète des composés de l’azote. On les retrouvent dans l’environnement, entre-autre, de par l’utilisation d’engrais inorganiques qui en contient. Si les composés à base d’azote ne sont pas assimilés par les plantes en grande quantité, il peut survenir une pollution des eaux souterraines causée par les nitrates qui se déplacent librement dans le sol. Ceci pourrait affecter la qualité de l’eau de votre puits, d’où l’intérêt de faire vérifier les nitrites-nitrates si vous suspectez une contamination.
Le niveau de nitrites-nitrates est supervisé dans l’eau municipale. Les rejets dans l’environnement peuvent originer de l’industrie alimentaire, de l’industrie chimique et de l’agriculture. Lorsqu’un échantillon analysé dépasse la concentration de 10 mg/L., il est considéré non conforme. La Municipalité et le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques en sont avisés.
Protection et prévention
«Vous devriez faire analyser les nitrates/nitrites deux fois par année dans l’eau de votre puits, au printemps et à l’automne. Cette recommandation vous concerne particulièrement si vous demeurez dans une zone agricole ou dans un secteur résidentiel où les installations septiques sont individuelles. L'analyse des nitrates/nitrites est encore plus importante si leur concentration dépasse 5 mg/L.
Vous devriez aussi faire analyser les nitrates/nitrites dans l’eau de votre puits si :
une femme enceinte consomme de l’eau de votre puits;
vous utilisez l’eau de votre puits pour préparer les biberons d’un bébé de moins de six mois.»
Pour un complément d’information vous pouvez consulter: Contamination de l’eau potable d’un puits.
La concentration de nitrite est relativement faible dans les eaux de surfaces puisque le ruissellement favorise la dilution, les plantes absorbent certaines nitrates et le processus de dénitrification enlève les atomes d’oxygène.
La nitrification peut abaisser le pH de l’eau et provoquer la corrosion du plomb.
N’hésitez-pas à communiquer avec CERTILAB pour une analyse physicochimique de votre eau.
Vous pouvez également consulter les recommandation pour la qualité de l’eau potable au Canada: Document technique - Le Nitrate et le nitrite.