Pourquoi analyser la Turbidité de l’eau?
La turbidité est la capacité de l’eau à diffuser ou absorber la lumière. Elle varie selon la teneur en matière qui la trouble. Cet indice de la limpidité de l’eau s’exprime en unité néphelométrique de turbidité (UNT) et fait partie des paramètres analysés lors d’une physicochimie d’eau potable.
On se sert de la turbidité comme indicateur de changement de qualité. Lorsqu’elle augmente, l’altération de la transparence qu’elle traduit est généralement causée par les matières en suspension tel les débris de roche ou la dégradation de végétaux, la présence de microorganismes, de micro-algues ou de contaminants polluants.
La turbidité de l’eau potable est considérée non conforme dès qu’elle dépasse 5 UNT.
Une turbidité élevée réduit la pénétration du rayonnement solaire et peut impacter sur l’efficacité d’un système de traitement d’eau, notamment la capacité désinfectante des lampes UV.
Pour les exploitants de réseau de distribution d’eau, son rôle le plus important est comme indicateur d’efficacité pour les procédés de traitement de l’eau potable, pour ce qui est de l’enlèvement des pathogènes microbiens.
Pour un complément d’information, vous pouvez également consulter le Document technique - La turbidité.