La présence de Fer dans l’eau
Le fer est un élément chimique présent naturellement dans le sol. Dans les sources naturelles d’approvisionnement en eau, sa présence peut être reliée à la décomposition de la roche et des minéraux si le sous-sol en contient. La présence de fer peut être également attribuable à la pollution par les effluents d’égouts ou les rejets industriels.
Un signe commun de la présence de fer est l’altération de la couleur de l’eau. À certaines concentrations de fer, l’eau peut avoir un mauvais goût et tacher les tissus à la lessive. Il peut aussi sédimenter dans la tuyauterie abaissant graduellement le débit de l’eau.
Faire bouillir l’eau pour éliminer le fer est inutile puisqu’il ne peut pas s’évaporer. En plus, faire bouillir l’eau risquerait de faire augmenter la concentration de fer dans l’eau. Des traitements existent. Afin de vous proposer une solution appropriée, le concepteur de système aura besoin d’un portrait global de votre eau de puits. Une analyse physicochimique, comprenant 12 paramètres, sera alors nécessaire. N’hésitez-pas à contacter les experts de CERTILAB pour l’analyse de votre eau de puits.