La conductivité de l’eau

La conductivité est un moyen de mesurer la teneur en différents ions dissout dans l’eau (comme les chlorures, les nitrates, les sulfates, le sodium, le magnésium, le calcium, le fer), qui permettent le passage de l’électricité. Mesuré en micro siemens par cm, la conductivité électrique est déterminée à l’aide d’un conductivimètre.

Chaque eau naturelle a son niveau unique de conductivité qui dépendra du substrat rocheux présent sur son passage. La géologie et de la géographie sont donc des facteurs déterminants du niveau de conductivité présent dans l’eau.

CERTILAB.bottle.jpg

Ainsi, l’eau très pure est un isolant qui oppose une grande résistance au passage de l’électricité alors qu’une charge importante en sel minéraux d’origine naturelle ou de polluants augmente la conductivité. Aussi, une présence élevée de minéraux peut être néfaste aux équipements.

L’analyse de la conductivité est une méthode simple de détection d’une anomalie; une variation importante peut avoir de grandes répercutions sur le milieu naturel.

La conductivité est influencée par des facteurs naturels tels que la température de l’eau, l’évaporation de l’eau, mais aussi par des apports d’eau contaminée.

Ce paramètre fait parti des 12 éléments mesurés lors de l’analyse physicochimique de l’eau de puits. N’hésitez-pas à faire appel à nos experts pour connaître la nature de l’eau que vous consommez.

Précédent
Précédent

Manganèse dans l’eau

Suivant
Suivant

Le pH de l’eau